Types d’approvisionnement
Suite à nos recherches et travaux pratiques sur le terrain, nous avons observé que les sources et les modes d’approvisionnement possibles pour l’aide alimentaire sur lesquels les structures de l’aide alimentaire peuvent diversifier sont les suivantes:

Auto-production agricole
Il s’agit de la culture ou de la production directe de denrées alimentaires par les structures d’aide elles-mêmes, souvent dans des jardins ou fermes communautaires, afin de subvenir aux besoins alimentaires des bénéficiaires.

Glanage
Le glanage désigne la collecte des aliments non récoltés, abandonnés ou jetés par les agriculteurs ou les commerçants. Il permet de récupérer des produits qui seraient autrement perdus, pour les redistribuer aux plus démunis.

La transformation de denrées alimentaires
Ensemble des opérations par lesquelles des produits bruts ou peu élaborés, récupérés auprès de donateurs ou issus de surplus, sont transformés – par cuisson, conditionnement, assemblage ou préparation – en denrées prêtes à la consommation ou plus faciles à redistribuer.

Achat
Il s’agit de l’acquisition de denrées alimentaires par les structures d’aide alimentaire à travers des achats directs auprès de fournisseurs, de producteurs ou de distributeurs, généralement en fonction du budget disponible.

Dons
Ce mode consiste à recevoir des denrées alimentaires gratuites de la part d’individus, d’entreprises, d’organisations caritatives ou d’institutions. Les dons peuvent être réguliers ou ponctuels.