5.1 Introduction et définition
Les dons
au service de l’aide alimentaire
Définition
En droit, un don est un transfert volontaire de propriété sans contrepartie. Dans le cadre de l’aide alimentaire, cela signifie qu’une entreprise, un particulier ou une structure publique cède gratuitement des denrées à une association ou à des bénéficiaires. Le don est généralement encadré juridiquement et il ne peut porter sur des produits impropres à la consommation. Action de donner quelque chose sans attendre de retour, chose donnée gratuitement. Dans le contexte de l’aide alimentaire, c’est un transfert gratuit de denrées, de produits, d’argent, … effectué par une entreprise, un particulier, une institution à une structure d’aide alimentaire.
Le don est un acte social structuré autour de 3 notions : donner, recevoir et rendre. Le don n’est donc pas un acte neutre puisqu’il renforce des rapports sociaux et peut-être perçu comme une marque de reconnaissance.
Dans le champ humanitaire, le don est un acte de solidarité motivé par des principes éthiques : aide aux plus vulnérables, lutte contre la faim, justice sociale. Il est désintéressé dans l’intention, même s’il s’inscrit dans des systèmes plus larges (logistique, communication, politique, etc.). Le don est basé sur des valeurs universelles (altruisme, fraternité, non-discrimination), il vise à répondre à un besoin urgent ou structurel (malnutrition, précarité, crise humanitaire) et doit être respectueux de la dignité et centré sur les besoins réels des personnes aidées.