Le Plan Good Food 2 : une réponse bruxelloise aux enjeux de l’alimentation durable
La stratégie Good Food 2 (SGF2) de la région bruxelloise représente une vision ambitieuse visant à transformer le système alimentaire bruxellois vers plus de durabilité, tout en intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
La SGF2 s’inscrit dans la continuité de la première stratégie Good Food (2016-2020) et est en accord avec la déclaration de politique régionale 2019-2024, qui appelle au renforcement de cette initiative. Fruit d’un processus participatif d’un an réunissant environ 300 acteurs, elle vise un basculement structurel vers plus de durabilité d’ici 2030.
Cette stratégie aspire à requalifier l’ensemble du système alimentaire, de la production à la consommation, en adoptant un modèle respectueux de l’humain et de la biodiversité, tout en favorisant la création d’emplois de qualité. Concrètement, le régime alimentaire Good Food promeut une alimentation saine et savoureuse, privilégiant les fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques et céréales complètes, tout en favorisant les produits frais, de saison, de préférence biologiques et locaux, et en limitant les sucres, le sel, les aliments trop gras, les protéines animales ainsi que les pertes alimentaires.
Les 4 principes transversaux :
- Une gouvernance à la fois participative, décloisonnée et co-portée
- Un principe d’inclusion sociale, de santé et de souveraineté alimentaire appliqué systématiquement
- Les enjeux de lutte et d’adaptation aux dérèglements climatiques et de protection et renforcement de la biodiversité rencontrés
- Un milieu urbain multiple
Les 5 axes stratégiques :
Axe 1 : Intensifier et soutenir une production agroécologique à Bruxelles et en périphérie
Axe 2 : Développer des « filières Good Food » pour approvisionner Bruxelles
Axe 3 : Assurer la distribution d’une offre commerciale « Good Food »
Axe 4 : Assurer une alimentation « Good Food » pour tou·te·s
Axe 5 : Réduire les pertes et gaspillages alimentaires
67 restaurants labellisés Good Food
Aujourd’hui, 67 restaurants sont référencés sur le bottin et sont labellisés Good Food. Ils répondent à des critères définis, appuyés par des preuves et vérifiés par un contrôleur externe. Voici deux exemples de restaurants qui ont obtenus ce Label :
Le restaurant Bel’O : vous pourrez y manger des sandwichs ou des croques et y boire des soupes fraîches, des cafés ou des thés – avec pour les gourmands un délicieux morceau de tarte faite maison avec à la carte des options végétariennes et végétaliennes. Quant aux légumes, on ne peut faire circuit plus court : ils proviennent de leurs deux potagers !
Le restaurant Dreamkitchen : une équipe de bénévoles roule ses cuisines mobiles sous la grande halle couverte de l’Abattoir, pour la transformer en cuisine de quartier. Le principe ? Le lunch prend la forme d’un buffet, et toute personne qui a du temps et de l’envie est invitée à venir donner un coup de main pour préparer un lunch sain et frais, à base d’invendus du marché. La DREAMKITCHEN propose du lundi au jeudi entre 12 et 14h un délicieux déjeuner et une soupe, le tout végétarien ou végétalien. À la DREAMKITCHEN, on peut se faire plaisir à petit prix, tout en réduisant le gaspillage alimentaire à travers la revalorisation des invendus du plus grand marché de Bruxelles.
En savoir plus :
Résumé de la Stratégie Good Food 2 en anglais.pdf
GF_A4_strat_FR_def_11.pdf (goodfood.brussels)
Label Good Food Resto | Good Food
Bottin des points de vente, restaurants et cantines Good Food | Good Food
Découvrez en plus ici :