4.1 Introduction et définition
4.1 L’achat sur fonds propres au service de l’aide alimentaire
Définition
L’approvisionnement par achat: On désigne ainsi l’ensemble des démarches par lesquelles une organisation de l’aide alimentaire acquiert des denrées alimentaires contre rémunération, afin de compléter ou diversifier l’offre disponible pour les bénéficiaires. L’achat peut se pratiquer auprès de producteurs, de distributeurs ou encore auprès d’associations « grossistes » intermédiaires.
L’achat sur fonds propres au service de l’aide alimentaire est une démarche globale qui vise à
- 🌾 Diversifier ses sources d’approvisionnement
- ✅ Garantir une offre alimentaire plus complète, plus régulière et de meilleure qualité
- 🌍 Développer de manière durable l’économie locale
Risques et bénéfices
Si cette pratique présente de nombreux avantages, elle s’accompagne également de défis et de risques. Ainsi, investir dans l’achat afin de diversifier ses approvisionnements permet d’offrir une plus grande diversité et qualité nutritionnelles aux bénéficiaires, en leur donnant plus d’options afin de préparer des repas sains et équilibrés. Elle permet aux organisations qui le pratiquent de renforcer la robustesse de leur approvisionnement, atténuant les risques liés aux effets conjoncturels (diminution du gaspillage et donc des dons des grandes surfaces, arrêt de certains programmes publics, etc.). Enfin, elle offre la possibilité de développer de véritables stratégies d’amélioration de la qualité des denrées distribuées (en proposant des produits bios, locaux, « de luxe », etc.) et de participer au développement durable de l’économie locale (via les circuits courts et les achats directs auprès des producteurs). En contrepartie, elle exige de la part des organisations une recherche continuelle de financements, souvent auprès de sources multiples (subventions, appels à projets, dons de particuliers ou d’entreprises, participation financière des bénéficiaires…). Elle nécessite donc une démarche structurée et professionnelle – que nous allons détailler – afin d’optimiser la recherche et l’utilisation de ces fonds propres, de choisir judicieusement ses fournisseurs et de respecter les contraintes juridiques, fiscales et logistiques propres à chaque pays.
Références bibliographiques
- FÉDÉRATION BELGE DES BANQUES ALIMENTAIRES, La Fédération Belge des Banques Alimentaires appelle le gouvernement à mettre en place des incitants fiscaux supplémentaires pour le don d’aliments ainsi que des financements structurels. [en ligne], 14 février 2025. Disponible sur : https://www.foodbanks.be/fr/presse/36/2025-02-19/la-federation-belges-des-banques-alimentaires-appelle-le-gouvernement-a-mettre-en-place-des-incitants-fiscaux-supplementaires-pour-le-don-d-aliments-ainsi-que-des-financements-structurels (consulté le 28 mai 2025) .
- SOLIDARITÉS ACTIVES, Fiche synthèse 4. Enjeux d’approvisionnement dans l’aide alimentaire. Rubrique 1, Alim’Activ. [en ligne]. Avril 2021. Disponible sur : https://www.solidarites-actives.com/sites/default/files/2021-04/4_Synthese_Enjeux_Appros_Aide_Alim.pdf (consulté le 28 mai 2025) .
- SÉNAT (France), Aide alimentaire : un dispositif vital, un financement menacé ? Un modèle associatif fondé sur le bénévolat à préserver / rapport d’information n° 34 (2018-2019) de MM. Arnaud Bazin et Éric Bocquet, fait au nom de la commission des finances, déposé le 10 octobre 2018. [en ligne]. Disponible sur : https://www.senat.fr/rap/r18-034/r18-034.html (consulté le 28 mai 2025) .